Equideals accompagne Lelivrescolaire.fr dans son adossement à Hachette Livre


« Lelivrescolaire.fr s’adosse à Hachette Livre pour accélérer son développement » annonce le premier groupe d’édition français dans un communiqué publié le 22 janvier 2020. Il s’agit d’une prise de participation majoritaire indique le service de communication d’Hachette, dont la forme (rachat ou augmentation de capital), le niveau et le montant ne sont pas précisés.
 
« Après avoir réalisé une belle percée lors de la réforme du collège de 2016 et 2017, la jeune maison a renforcé ses positions à l’occasion de la réforme du lycée de 2019, et s’est implantée durablement dans le paysage de l’édition scolaire » explique le communiqué.
 
« Les fondateurs du Livrescolaire.fr continueront de diriger l’entreprise, qui reste basée à Lyon, aux côtés de leurs équipes. Le modèle collaboratif et innovant, ainsi que l’accès gratuit en ligne, qui constituent l’ADN du Livrescolaire.fr, perdureront dans le cadre de ce partenariat, tout comme l’indépendance éditoriale de la maison d’édition » ajoute le texte.

10% de part de marché
 
Créé en 2010, dernier né des éditeurs d’un secteur dominé par Hachette Livre, Editis, Belin (Humenis) et Magnard-Vuibert (Albin Michel), Lelivrescolaire.fr réalise des manuels scolaires en version numérique, librement accessibles sur sa plateforme internet, mais commercialisés dans leur forme premium, et imprimées. Ils sont conçus sous une forme collaborative, avec des équipes d’enseignants travaillant à distance, qui ont rassemblé au total quelque 3000 co-auteurs selon l’éditeur.
 
Cofondé par Raphaël Taieb, qui préside l’entreprise dirigée par Jonathan Banon, Lelivrescoalire revendique une part de marché de 10% au collège, lors de la dernière réforme des programmes lancée en 2016-2017, avec la vente de plus d’un million de manuels.
 
Lors de la réforme des programmes du lycée, marquée par une forte progression de l’équipement en manuels numériques, Lelivrescolaire.fr a convaincu 22% des établissements de prendre ses manuels selon la maison, qui ne publie pas ses comptes. Ce succès avait valu à l'éditeur d'être nommé pour le Trophée Livres Hebdo de la petite maison d'édition en 2019.

Consolidation sectorielle
 
« Hachette Livre, déjà présent dans l’édition scolaire française à travers les marques Hachette Education, Hatier, Didier et Foucher, entend continuer à consolider sa place d’acteur innovant dans l’éducation » explique le communiqué du groupe, qui rappelle qu’Hachette « est également présent dans le secteur scolaire en Espagne à travers sa filiale Anaya et au Royaume-Uni à travers sa filiale Hodder Education ».
 
« Nous continuerons avec Emilie Blanchard, Jonathan Banon et toute notre équipe, à travailler avec notre communauté pour fournir aux enseignants les réponses qu’ils attendent sur le numérique. En 2019, 25% des manuels ont été vendus sous forme numérique. Les enjeux deviennent donc colossaux et les investissements très importants. Hachette Livre, acteur majeur dans l’éducation en France, est le partenaire idéal pour soutenir notre ambition » déclare Raphaël Taieb.
 
« Le groupe Hachette Livre est ravi d’accueillir Lelivrescolaire.fr dont les valeurs, le positionnement, et la qualité de l’offre numérique en font un acteur unique dans le paysage de l’édition scolaire. La culture d’Hachette Livre, qui regroupe une constellation de maisons évoluant de façon autonome, est propice au développement du Livrescolaire.fr qui a et conservera son identité, notamment la dimension collaborative, et son modèle économique » insiste Arnaud Nourry, Président-Directeur général du Groupe Hachette Livre.

Retour à la liste
Actualités
30 avril 2020
Prévention des difficultés
Dans ce contexte particulier, il est un enseignement des procédures de prévention des difficultés d’entreprise...
Actualités
20 février 2020
Capital Développement : Quand l'Argent est Roi
C’est devenu un lieu commun : les fonds d’investissement sont gorgés de cash. Et c’est vrai, ils n’arrivent...
Actualités
27 janvier 2020
Equideals accompagne Biobject dans sa...
Benoît Marotte, dirigeant de Biobject, passe le relais de son entreprise de mobilier contemporain haut de gamme
Nous rejoindre
Références