Equideals accompagne Intuiti dans sa cession au Groupe Iteractii


Après avoir été son partenaire en affaires, Genky, la société lyonnaise dédiée à la relation client en LBO avec Maelo depuis trois ans, reprend l’agence nantaise de marketing digital Intuiti et crée un groupe de 15 M€ de chiffre d’affaires.


En dix ans, Jean-Yves Airiaud a constitué, depuis Lyon, un groupe dédié à l’expérience client de 300 personnes et 15 M€ de chiffre  d’affaires. Un parcours jalonné d’acquisitions, parmi lesquelles celle, récente, de son partenaire depuis quatre ans, Intuiti, auprès de ses trois actionnaires fondateurs. L’arrivée de cette agence nantaise de marketing digital de 5,5 M€ de chiffre d’affaires dans son périmètre marque la naissance d’un groupe 360° baptisé Iteractii, détenu par l’entrepreneur lyonnais et son actionnaire financier depuis 2018, Maelo, ainsi que par Christian Collot, ex DG de Intuiti aujourd’hui DG du groupe. L’acquisition a été financée par une dette bancaire.


Accompagnement complet


Après une carrière chez Gilette et Seb, Jean-Yves Airiaud est devenu entrepreneur en 2011 avec le rachat d’une agence lyonnaise centrée sur la relation et l’expérience client, Performance Directe.  Rejointe en 2017 par E-Satisfaction (Annecy), spécialiste de l’externalisation des services clients pour les e-commerçants puis, en 2019, par DPI, un centre d’appels castrais de plus de 150 collaborateurs transformé en « agence de performance du parcours client ». Une acquisition rendue possible par l’arrivée au capital, un an plus tôt, de la société d’investissement créée par Bertrand Millière qui avait injecté 2 M€. « Avec Maelo, ce sont des ressources financières et stratégiques en M&A que nous avons intégrées » note le dirigeant. Doté dès lors des moyens nécessaires à la réalisation de son projet de constituer un groupe qui propose aux marques un accompagnement complet tout au long du parcours d’achat de leurs clients,  Jean-Yves Airiaud, le dirigeant a saisi l’opportunité de prendre le contrôle de Intuiti. L’agence nantaise avec laquelle il travaillait depuis quatre ans lui permet d’ajouter la corde du marketing digital à son arc, outre ses expertises sur la data et la business intelligence ainsi que sur la relation client.


Doubler de taille d'ici 2025


Implanté dans cinq villes (Lyon, Nantes, Annecy, Castres et Paris)-, Iteractii revendique 120 clients parmi lesquels « de grands groupes et ETI des secteurs du e-commerce, de la santé de l’habitat, de la presse, des télécoms, de l’énergie… qui cherchent à se distinguer via des parcours client innovants », explique Jean-Yves Airiaud qui  mise sur l’utilisation  de l’intelligence artificielle et des données dans la prise de décision pour améliorer encore leurs performances. « Aujourd’hui nous nous appuyons sur des savoir-faire extérieurs mais l’enjeu est d’intégrer ces compétences par des opérations de croissance externe et de recrutement / intégration de talents. » Plusieurs acquisitions seraient déjà à l’étude et une prochaine opération programmée pour 2022, avec pour objectif de doubler de taille d’ici 2025. L’arrivée au capital d’un financier supplémentaire n’est pas exclue pour accompagner la croissance qui s’élève à 26 % cette année.


Par ANNE JOLY de CF News


Retour à la liste
Actualités
08 novembre 2021
Equideals accompagne le Groupe Plissonneau...
Groupe Plissonneau ouvre pour la première fois son capital à BNP Paribas Dév et Bpifrance en minoritaires
Actualités
08 juillet 2021
Equideals accompagne Alfhide/Sogif dans sa...
Actualités
05 mai 2021
Equideals accompagne Gold II Holding dans ses...
Nous rejoindre
Références