La Garçonnière renforce ses moyens. Fondé à Paris il y a trois ans par six associés
ayant décidé de regrouper leurs quatre marques de mode et d'accessoires
(Monsieur London, Oncle Pape, Apto et Newstalk), ce concept-store
entièrement dédié à l'homme vient, en effet, de lever une première enveloppe de moins d'1 M€ auprès d'un ancien entrepreneur. Resté anonyme, celui-ci s'octroie une part minoritaire de son capital pour l'occasion. Anticipant un chiffre d'affaires de 3,2 M€ cette année,
la PME, qui s'était jusqu'ici développée sur fonds propres, entend
ainsi franchir une nouvelle étape.
« La Garçonnière propose une
distribution très expérientielle avec, par exemple, un espace dédié à la restauration et un barbier dans sa boutique parisienne, explique son
conseil financier Marc Nougué, associé d'Equideals. Grâce à ce premier tour de table, cette société rentable et bien gérée,
qui dispose, pour l'heure de deux points de vente à Paris et Bordeaux
et de deux corners aux Galeries Lafayette à Nice et Marseille, compte
démontrer la pertinence de son concept avant d'envisager un déploiement
plus large dans d'autres villes de France. »
Pour enrichir son concept et améliorer encore la qualité de l'expérience client, La Garçonnière compte s'appuyer sur plusieurs axes. « La société souhaite notamment étoffer sa gamme de produits, accélérer sur le volet digital, aussi bien en points de vente que sur son site marchand, et éventuellement démarrer son lancement en marque propre », détaille Marc Nougué.
Employant 15 personnes sous la houlette de Victor Barbazanges,
dirigeant et co-fondateur aux côtés de Valentin Goux, Thibault
Fulchiron, Hugues Leproux, Mathieu Dupuis et Gaspard Hemrach, La
Garçonnière, qui en plus de sa sélection d'articles de prêt-à-porter et
d'accessoires (lunettes de soleil, montres, sacs, etc.) propose
également un rayon épicerie (whisky, gin, confitures, chocolats, etc.)
ainsi qu'un espace dédié au high-tech et à la décoration, reste
néanmoins discrète sur ses ambitions chiffrées.