1. Définition
Le taux de rendement interne mesure la performance financière, sur sa durée de vie, d’un projet d’investissement qu’il soit industriel, commercial ou purement financier.
2. Calcul
Un investissement peut être défini de manière simplifiée par une série de cash-flows, positifs ou négatifs ; CF0, CF1, CF2…CFn (le premier cash-flow, CF0, correspondant normalement à l’investissement de départ, c’est logiquement un cash-flow négatif). Le TRI est alors le taux actuariel pour lequel la somme de ces cash-flows est égale à 0.
CFi=cash-flow à date i.
Cette équation ne peut se résoudre autrement que par itération, à l’aide d’une calculatrice financière ou d’un logiciel type Excel. Dans le cas du capital investissement on considère l’investissement initial et les apports de fonds complémentaires éventuels (cash-flows négatifs), ainsi que les dividendes éventuels perçus et la valeur de revente des parts lors du désinvestissement (cash-flows positifs).
3. Utilisation du TRI
Départager plusieurs projets d’investissement :
Le TRI permet de comparer la rentabilité de plusieurs investissements sans tenir compte de l’horizon temporel.
Evaluer l’intérêt d’un projet et servir de critère de performance (capital-investissement) :
Un TRI minimum peut par exemple servir de référence pour calculer un intéressement complémentaire du management en cas de dépassement de ce TRI.
4. Exemple
Projet d’investissement (Ex : nouvelle chaine de fabrication)
Investissement d’un capital-risqueur