Equideals accompagne ASV Capital dans la reprise de CEC Packaging


ASV Capital, Holding de la société Covepa-Michels Packaging implantée à Châteauroux (36) et spécialisée dans la conception et la fabrication de boites pliantes en carton imprimé pour les industries agro-alimentaires et les produits de grande consommation vient d’être désignée par le Tribunal de Commerce de Romans sur Isère pour reprendre l’activité de la société CEC.


Covepa-Michels avait été reprise en 2017 par son Directeur Général Philippe Desvéronnières et sa DAF,
Claire Auzenet, qui oeuvraient depuis 2013 au redressement de cette société industrielle employant une centaine de salariés. Opération primée au trophée TOP entreprise de l’Indre de l’année 2017 par la CCI et la Nouvelle République avec l’attribution du trophée de la reprise d’entreprise.


La nouvelle entité compte plus de 180 clients parmi lesquels pour le secteur agro-alimentaire les groupes Lactalis, Bel, MOM (Materne+ Mont Blanc), Intermarché, Andros, Bongrain, Charal (Charal + Bigard + Socopa), LDC (LDC + Marie) occupent une place importante.


«L’ouverture du redressement judiciaire de la Compagnie Européenne de Cartonnages (CEC) était une opportunité unique pour Covepa-Michels packaging de doubler sa taille et de former un opérateur français de taille significative face aux groupes internationaux opérant sur ce secteur de l’emballage en quête permanente d’acquisition de parts de marché. Seulement 6 clients étaient des clients communs» commente Philippe Desvéronnières.


ASV Capital reprend 2 des 3 sites industriels (Valence et Le Mans) au terme d’une période d’observation très courte car, malgré la période des fêtes, les offres devaient être déposées dès le 7 janvier pour une audience le 23 janvier. Philippe Desvéronnières a pu compter sur la réactivité de ses partenaires bancaires (Crédit Agricole Centre Ouest, Banque Européenne de Crédit Mutuel, et Caisse d’Epargne) mises en confiance par le redressement industriel réussi chez Covepa-Michels. Cette reprise a également reçu le soutien des fournisseurs qui sont pour la plupart communs aux deux entreprises ainsi que des salariés des 2 sociétés.


«Cette acquisition stratégique constitue un formidable challenge et une très belle opportunité de croissance. L’intégration de 2 sites industriels de 89 salariés disposant d’un grand savoir-faire, les synergies commerciales et géographiques achats et industrielles, couplées à de nouveaux investissements importants, vont permettre à la nouvelle entité de consolider sa position de premier acteur indépendant sur son segment de marché, avec 185 emplois sur trois sites industriels et un chiffre d’affaires consolidé approchant 50M€ » précise Philippe Desvéronnières.


A propos de Covepa-Michels Packaging :

L'histoire de Covepa (Comptoir de vente des papiers) remonte à 1939, à Reuilly, avec une activité locale pour la confection avant de s'orienter vers de nouveaux marchés. Implantée à Montierchaume depuis 1980, Covepa a fusionné avec la société Michels en 1991, pour devenir Covepa-Michels Packaging. Elle rejoint le groupe Unicarton en 1998 lui-même racheté par ASV Capital en 2017. Covepa-Michels Packaging est un spécialiste de l'impression offset, de la découpe et du pliage collage de cartons compacts pour les industries agro-alimentaires et les industries produisant des biens de grande consommation. L'entreprise est implantée sur la zone industrielle de la Malterie à Montierchaume à proximité de CHATEAUROUX sur un site de 30.000 m2. Elle exploite 12.000 m2 de locaux industriels, emploie une centaine de personnes, transforme 15.000 tonnes de carton par an et réalise 22 M€ de chiffre d'affaires.     www.covepa-michels


A propos de CEC Packaging :

Depuis plus de 30 ans, CEC, qui opère sur 3 sites, Le Mans, Valence et Carmaux, est un spécialiste de l'impression offset, de la découpe et du pliage collage de cartons compacts pour tous les secteurs de l'industrie. Le positionnement principal en agroalimentaire a permis d’obtenir un haut degré de technicité, une culture de la sécurité alimentaire et le respect des bonnes pratiques de fabrication. Suite à l’augmentation continue des matières premières, la société décide en 2018 de mettre fin aux contrats les moins rentables. La baisse d’activité, jumelée à des investissements importants, contraignent les dirigeants à demander l’ouverture d’un mandat ad ’hoc suivi de l’ouverture d’un redressement judiciaire le 5 décembre dernier.       www.CECpackaging


A propos de ASV Capital :

Créé en 2017 par Philippe Desvéronnières qui s’associe avec son frère ainé Joël Desvéronnières, Claire Auzenet (DAF de Covepa-Michels packaging), et Camille Viot (Consultant fondateur de CVi performance management) avec l’ambition de faire émerger le leader national indépendant sur le marché des boites pliantes en carton imprimé pour les industries agro-alimentaires et les produits de grande consommation, en accélérant la consolidation du secteur.

Retour à la liste
Actualités
05 février 2019
Les 4 clés pour bien vendre son entreprise
La transmission fait partie du cycle normal de la vie d'une société, et pourtant, à part pour quelques...
Actualités
25 janvier 2019
Equideals accompagne ASV Capital dans la...
Covepa-Michels Packaging double sa taille avec la reprise dela société CEC par sa Holding ASV Capital
Actualités
12 décembre 2018
Equideals accompagne Les Ateliers Peyrache...
Apicap soutient le Made in France avec Les Ateliers Peyraches et Broderie du Lys et accompagne la croissance...
Nous rejoindre
Références